CEIBA, MUSIQUE DU MONDE

Photos
La rencontre avec CEIBA s’est faite par hasard, comme souvent.
Avec des amis, nous étions au restaurant, sans se douter que le groupe se produisait ce soir là.
Ce fut magique, j’ai proposé à Ceïba de faire quelques photos, elle m’a demandé de constituer un souvenir en images de l’enregistrement de leur premier disque. J’ai passé plusieurs jours à traîner mon appareil photo dans le studio (CRYOGÈNE, Bègles 33130) puis à faire quelques scènes dans la région.
Pour en savoir plus sur leur histoire, voici leur site, ils se produisent en trio ou quartet. Ceïba, sur la vidéo sera bien plus explicite que les quelques phrases que je pourrais ajouter à ce texte, et, si elle sait chanter, elle a aussi le don pour dérouler les histoires :

LIEN http://trioceiba.e-monsite.com/

CEÏBA chant-percussions
Chanteuse et percussionniste, Ceïba monte sur scène depuis dix ans avec Mayna (duo avec Natascha Rogers - album en 2008 et plus de 100 concerts), puis Oya Express (festivals de Monségur, Marciac, Sanguinet….), et Alasource (2 albums et tournée nationale). Diplômée du CNR, elle enseigne également la danse africaine et dirige L’ensemble vocal afro-cubain IRAWO. Sur scène, elle exprime pleinement son art à travers le chant et les percussions, qu’elle a perfectionnés en voyageant en Amérique latine, dans les caraïbes et en Afrique. Véritable passionnée, elle embarque le public dans son monde, qui se prend au jeu et reprend volontiers un refrain, un choeur ou un rythme.

VALERIE CHANE TEF piano-choeurs-petites percussions
Pianiste d'origine réunionnaise, Valérie Chane-tef est diplômée du CNR de Bordeaux et licenciée en musicologie. Passionnée depuis des années par les musiques afro-latines-jazz, elle choisit de s'y consacrer en se formant avec le pianiste Do Harson. Son sens aigu du rythme l'amène à jouer dans diverses formations telles qu' Oya express, Les Sophisticated Ladies et Akoda (son quintet afro jazz) avec lesquelles elle s’est produite aux festivals de Bourges, Monségur, Lesparre, Collioure, Sanguinet... Elle apporte au répertoire ses nombreuses influences musicales, et accompagne Ceïba en proposant la plupart des arrangements.
contrebasse-choeurs


JEREMY PAGIS contrebasse-guitare-choeurs
Jeremy Pagis est reconnu pour sa présence scénique et sa musicalité. Il tourne depuis plusieurs années avec Talaho dans le “Live Syrup Show” (Cognac blues festival, Abbeville blues, Cahors blues festival...) et AlaSourCe (2 albums, tournée nationale en 2013). Contrebassiste éclectique aux passions multiples, il joue également la comédie au sein de la Compagnie Orel Arnold ou des Frères Mégabien (chanson humouristique sur échasse). Depuis deux ans, il donne priorité au projet de Ceïba. Il est très investi et défend avec fougue le répertoire du quartet.

FRANCK LEYMEREGIE batterie-percussions
Passionné de musiques afro caribéennes et latines, Franck Leymerégie se forme au CIAM avec Miguel Gomez il y a plus de 10 ans. Il développe depuis une technique de percussion particulière, savant métissage de batterie et d'instruments traditionnels. Sur scène ou en studio, il multiplie les collaborations avec des artistes aussi divers que Segun Damisa (musicien de Femi Kuti), Malodj, les Shaolin Temple Defenders (4 albums), Salsa Ilegal, Donaldo Flores, le trio Bernard Marka, et Akoda. Il travaille également régulièrement avec des DJ's et producteurs de musique électronique et enregistre par exemple avec Hallex M pour le label United Music. Il apporte au projet de Ceïba un sens affuté du du rythme et des grooves métissés.


(source : http://trioceiba.e-monsite.com)