Marchés cambodgiens

Photos
Il n’existe pas, au Cambodge, de grands supermarchés comme ceux que nous trouvons en Europe.
Les Cambodgiens se ravitaillent dans de petites superettes et surtout dans les marchés.

Si vous allez dans ce pays, c’est une visite à ne pas manquer, on y trouve de tout, mais vraiment de tout. Le grand marché central de Phnom Penh (Phsar Thmey), abrité par un immense dôme flanqué de quatre ailes, pur style art déco, est un monument à lui tout seul.

Garni de centaines de boutiques, on peut y acheter aussi bien une paire de lunettes de soleil (contrefaçon vu le prix) que quelques poissons vivants, en passant par des fleurs, des bijoux ou bien des légumes.

Dans les autres villes, même les plus petites, il y a obligatoirement un marché, avec ses allées de terre, ses poissons , vivants ou séchés, sa viande nimbée de mouches qui pend au-dessus de l’étal, ses légumes aux multiples couleurs….

C’est une atmosphère très particulière, inconnue en France, faite de couleurs chatoyantes, d’étalages désordonnés, de sourires, de senteurs délicieuses, ou d’odeurs difficiles pour nos narines occidentales, de bruits divers sur un fond de brouhaha incessant.

Pour faire des photos, c’est un petit paradis, il suffit de demander, de prendre le cliché, de montrer et on récolte un grand sourire, avec en prime le voisin qui lui aussi aimerait bien… on règle, on ajuste et voilà.

Enjoy !