Temple Beng Mealea

Photos
Le temple de BENG MEALEA a été construit entre 1112 et 1152. Situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de SIEM REAP, Son état présent est dominé par la jungle : les arbres ont poussé sur les tours ; les racines et les lianes enlacent les colonnes. Les linteaux et autres blocs de grès de la construction jonchent le sol en piles gigantesques et exigent des visiteurs qu’ils les escaladent pour s’approcher de la tour centrale, elle aussi complètement effondrée.

Certainement le moins visité des temples d’Angkor, (on pense qu’il fut la maquette, grandeur nature du célèbre ANGKOR WAT) et sûrement celui dans lequel la nature a le plus repris ses droits.
Les deux prédateurs naturels des édifices, au Cambodge, sont deux arbres. Ici, on mesure pleinement leur lent travail de sape :

- le faux fromager (« tétrameles ») est un redoutable prédateur, son bois ne sert à rien (il tombe en poussière quelques mois après sa mort) mais il a besoin d’une structure de pierre pour grandir. Et rapidement, dans ce temple en ruine, on a du mal à savoir, qui de la structure de pierre ou de l’arbre, tient l’autre.

- le ficus étrangleur, lui, a des racines qui s’insinuent partout entre les pierres en étranglant l’édifice lentement mais sûrement.

Cela donne des images torturées et surréalistes.

Le Beng Mealea est un des derniers temples à avoir été déminé et ouvert au tourisme. La route qui y mène a été pavée il y a quelques années, et le site ne fait pas partie des circuits traditionnels d’Angkor (à cause de son éloignement géographique du site d’ANGKOR et de sa tarification différente).

A voir absolument.