Phnom Penh - Palais Royal

Photos
Le Palais Royal de Phnom Penh, au Cambodge, est un complexe de bâtiments qui sert de résidence au roi du Cambodge.

Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk. Les rois du Cambodge l'occupent depuis sa construction en 1860, avec une période d'absence, lorsque le pays est entré en crise pendant et après la période des Khmers rouges.

Edifié au milieu du XIX° siècle, il a été construit par étapes sur les restes d'une vieille citadelle appelée Banteay Kev. Il est orienté vers l'Est et situé sur la rive occidentale du Tonlé Sap et du Mékong, à un endroit appelé Chaktomuk (une allusion au dieu Brahma), où le Mékong se divise en deux, ce qui forme les quatre bras.

Quand le Roi Norodom 1er (1860-1904) a signé un traité de protection avec la France en 1863, la capitale du Cambodge était encore à Oudong, environ 45 kilomètres au nord-est de Phnom Penh. Le premier Palais Royal édifié à l'emplacement actuel a été conçu par l'architecte Neak Okhna Mak Tepnimith et construit par le protectorat français en 1866 ; la ville devint la capitale officielle du Cambodge l'année suivante. Au cours de la décennie suivante, plusieurs bâtiments y ont été ajoutés, dont beaucoup ont été démolis depuis et remplacés, y compris un début de Pavillon Chanchhaya et une Salle du Trône (1870).

La cour royale a été installée de manière permanente dans le nouveau Palais Royal en 1871 et les murs qui entourent les édifices ont été érigés en 1873. La plupart des bâtiments du Palais Royal, en particulier de cette période, ont été construits dans le style traditionnel khmer, mais en intégrant d'importantes caractéristiques européennes. L'une des structures les plus étonnantes de cette période est le Pavillon Napoléon en métal, un cadeau de la France en 1876 (fermé à cause de sa mauvaise conservation).

Le complexe est divisé en trois par des enceintes, la Pagode d'Argent est au nord-est, le Palais Khémarin est au sud-est et la partie centrale contient la Salle du Trône. Les bâtiments du palais ont été construits progressivement avec le temps, certains ont été démolis et reconstruits à la fin des années 1960. Mais quelques vieux bâtiments datent du XIXe siècle.

Le Palais Royal a subi des modifications majeures au fil du temps, presque tous les bâtiments de l'époque du Roi Norodom ont été démolis. Le salon du Roi (fermé au public) a également subi de grands changements. Dans les années 1960 la Pagode d'Argent a subi un énorme rajeunissement, ses tuiles ont été remplacées et le bâtiment a reçu de nouvelles peintures. Le palais a toujours été une attraction touristique populaire à Phnom Penh. Les visiteurs peuvent se promener dans la Pagode d'Argent et le complexe central comprenant la Salle du Trône et le Pavillon Chan Chhaya. Le salon du Roi, qui prend effectivement la moitié de la surface totale au sol du palais, y compris Khémarin Palace, Villa Kantha Bopha, Serey Mongkol Pavillon, jardins royaux, et un certain nombre d'autres bâtiments et pavillons, est fermé au public.
La partie privative du Palais est encore actuellement habitée pas le Roi et matérialisée par le pavillon royal flottant au sommet de son mât .
Le roi actuel du Cambodge, Norodom Sihamoni, a succédé le 14 octobre 2004 à son père, le roi Norodom Sihanouk, décédé le 14 octobre 2012 à Pékin.

(source : WIKIPEDIA)