Présentation - Jeanclaude H
Présentation
L’Île de CUBA est la plus grande des îles de l’arc antillais. Les presque douze millions d’habitants parlent l’espagnol (colonie espagnole de 1492 à 1898). Depuis la révolution de 1959, l’île est devenue une République Socialiste à la chute de Fulgencio BATISTA avec comme guide FIDEL CASTRO.
Très proche géographiquement des ETATS-UNIS, les relations furent extrêmement tendues entre les deux pays, la tentative de débarquement par les américains sur la Baie des cochons en 1961 fut un fiasco total pour l’Oncle Sam et déclencha l’année suivante un embargo général (économique, financier et commercial). Tout ce qui était américain fut nationalisé par Castro sous le regard bienveillant de l’URSS qui, jusqu’à 1990 accorda au pays une aide financière considérable.
A la chute de l’URSS, La manne financière cessa, mais pas l’embargo et cela contribua à plonger le pays dans une grave crise économique qui se fait encore sentir de nos jours.

Le réchauffement récent des relations avec les USA (depuis 2009) change progressivement la vie des cubains, même s’il y a encore du chemin à parcourir.

Les photos présentées sont le fruit de deux voyages : 2009 et 2015. Si les choses ont changé, entre ces deux dates , j’ai souhaité rester un témoin privilégié et surtout neutre de ce que j’ai croisé et vu durant ces deux séjours.

Vous trouverez 5 thèmes (outre la présentation rapide de l’île) :

LES LIEUX : ce sont les villes et campagnes visitées.

LA VIE : melting-pot de ce qui m’a interpellé. Vous trouverez des portraits, des photos de rue, des affiches de propagande de FIDEL, du cigare, de la faune…
D’autres photos plus personnelles : un fichier nommé « MURS » (les murs décrépis à la peinture écaillée réserve parfois des surprises), un autre qui regroupe des clichés pris sur une fête foraine : un mélange de joie simple, d’attitudes, de bricolages ingénieux à base de fer à béton et de vieilles pièces de récupération. Nous somme très loin de nos normes de sécurité, tout cela donne des manèges improbables…

LES VOITURES CUBAINES : reflet d’une époque, ces voitures ont trouvé une nouvelle vie dans l’île, certaines sont magnifiques, les moteurs par contre sont rarement d’origine.

PHOTOS MODIFIÉES : les logiciels, pour peu que l’on s’y penche, permettent de faire voyager son imagination, pratiquement sans limites…
A la base, ce sont toutes des images normales, modifiées au fil de mon imagination.

LES INCLASSABLES : compliquées à mettre dans une case ; ces photos sont un melting-pot de lieu ou de situation.

Enjoy !
Top