PORTRAITS - Jeanclaude H
  
PORTRAITS
Ces images sont prises dans l’instant, sans préparation aucune, la plupart du temps avec l’accord de la personne. Tout se passe dans le geste et le regard, les yeux disent oui ou non, le refus est très rare.

Il faut faire avec le lieu, le décor, la lumière et l’attitude, ne rien demander de plus que ce que l’on a à disposition.
Ici, la plus grosse difficulté, c’est bien souvent l’éclairage, pas terrible, mais avec un peu de pratique, on y arrive facilement en trouvant le bon angle. Les gens ne posent que très rarement, ils restent naturels ,la lumière sera modifiée plus tard, en post production, les logiciels sont faits pour cela.

Parfois les images sont dures : dans certains villages du nord du pays, la pauvreté règne, les enfant sont tristes : la vie est compliquée, l’avenir sombre et ce ne sont pas les quelques babioles que nous leur donnons qui vont changer grand chose.

Souvent, ces gens sont beaux, leur visage reflète leur vie passée, particulièrement chez les ethnies du nord. Les vêtements colorés des femmes sont leurs habits de tous les jours, c’est le signe de leur appartenance.
J’aime beaucoup ce genre de cliché, c’est facile en Asie, plus compliqué ailleurs, impossible chez nous : le « droit à l’image » est devenu une affaire d’état : il faut faire signer un document à la personne, lui en donner copie, éventuellement la rémunérer… on n’en sort plus et surtout on ne fait plus ce type de photo…

ENJOY !
Top