La Boca

La BOCA est un quartier (barrio) proche du centre de BUENOS AIRES en ARGENTINE. Il est situé près du port, au sud est du centre ville, c’est un des plus pauvres de la ville.

L’histoire de ce quartier, peuplé majoritairement d’émigrés italiens au XX° siècle, se caractérise par des mouvements tumultueux, allant de la grève longue et générale (1882) à la rébellion face au gouvernement du pays et en passant par la proclamation d’une sécession de la Boca vis à vis de l’Argentine.

De nos jours, ce quartier est très prisé par les touristes à cause des façades très colorées des maisons. C’est aussi le lieu d’un des deux plus populaires clubs de football de Buenos aires.

Le stade de Boca Junior, surnommé « la Bombonera » abrite le club Atletico Boca Junior ou joua Diego Maradona.

Le peintre Quinquela Martin, qui est né et a vécu à la Boca, est à l’origine de l’identité culturelle du quartier. On peut voir ses œuvres au Musée Benito Quinquela Martin.
Dans les années 20, il achète une maison et invite les habitants du quartier à venir la peindre.
Chacun apporte ses fonds de pots de peinture : la maison sera peinte d’une mosaïque de couleurs vives. Depuis, beaucoup de maisons du quartier, en particulier dans les quelques rues les plus touristiques qui forment le Caminito ont imité son modèle.
Juste derrière le Caminito, un musée d’art contemporain, la Fondation PROA, propose des expositions intéressantes sur les plus novateurs des artistes argentins.

La rançon du succès du Caminito est qu’il est aujourd’hui envahi de touristes, mais il garde cependant une atmosphère sympathique.