Peuple Himba

Les HIMBAS sont à la base originaires de la région du Nil, en Egypte, ce sont de lointains cousins des Massaï.

Au terme de plusieurs siècles de migration, ils sont arrivés au Zimbabwe, en Angola et en Namibie.

Ils sont actuellement entre dix et quinze mille en Namibie, vivant essentiellement de leur bétail, vaches et chèvres dans le Koakoland. Nomades, ils déménagent leur campement en fonction des pâturages.

Traditionnellement, les femmes HIMBAS se teignent la peau en rouge avec une pommade de leur composition, faite à base de graisse animale et de poudre d’hématite. Cet onguent leur permet de se protéger du soleil, des insectes et de la sécheresse de l’air.

Voyage en terre inconnue, présenté par Frédéric Lopez, avec Muriel Robin, a fait découvrir à beaucoup de personnes, ce qu’était leur quotidien : vivre dans un territoire dont personne n’a voulu : le désert du Kaokoland.

Nous sommes venus dans ce tout petit village, perdu dans un désert de pierres, après plusieurs heures de 4x4 sur une piste impossible, nous avons apporté un sac de farine et quelques bricoles, apprécié leur danse, acheté sur leur étal, à même le sol, entre les crottes de chèvre et la caillasse un peu d’artisanat, ramené des images, pas vraiment certains que, si nous revenons dans quelques années il sera possible de revoir la même chose…..


Source : Wikipedia.