Temples : Angkor Thom et Angkor Vat

ANGKOR THOM :

Ancienne capitale des rois khmer, située à environ 2 km de la rive droite de la rivière SIEM REAP, cette cité forme un carré d’environ 3 km de côté ceint d’une enceinte de huit mètres de hauteur, elle-même bordée par des douves.

Au centre de chaque mur d’enceinte est percée une porte monumentale. A chaque porte correspond une chaussée franchissant les douves.
La porte sud est gardée de part et d’autre par cinquante géants portant le NAGA (cinquante quatre dieux à gauche et cinquante quatre démons à droite), fabuleux serpent mythique.

L’origine d’ANGKOR THOM, n’est pas réellement déterminée, on sait que Jayavaram VI a complètement remodelé la ville vers 1200, pour la transformer en ville royale, avec ses temples, ses palais… pour le reste, le site n’a toujours pas livré son histoire.

Le BAYON, temple construit par Jayavaram VII, donne une impression de chaos, de forêt minérale dans un enchevêtrement de tours sans vraiment d’unité.

Le royaume du roi Jayavaram VII s’est éteint depuis bien des lustres, le Cambodge a sombré dans la misère, les guerres et l’oubli, les pillards et la forêt tropicale ont fait le reste, les premiers en découpant les pierres pour les vendre, la seconde en engloutissant les blocs patiemment mais sûrement.

Ce site exceptionnel, livré à la jungle durant plusieurs siècles, fut redécouvert à la fin du XIX° siècle par HENRI MOUHOT, ouvert aux visiteurs en 1908 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.



ANGKOR VAT :

Le plus grand temple du site d’ANGOR, le plus grand de tous, le mieux conservé, certainement le plus connu et sûrement le plus visité.

Situé à 6 km de SIEM REAP, construit au début du XIIème siècle par SURYAVARMAN II en tant que capitale, ce temple reste l’une des plus grandes villes médiévales du monde, il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur le drapeau du pays.

Autant ANGKOR THOM est une construction massive et anarchique, autant ANGKOR VAT est aéré, équilibré, harmonieux.

Découvert en 1586 par un moine portugais, il ne fut réellement livré à la curiosité occidentale qu’au XIXème siècle par HENRI MOUHOT, le même qui a découvert un temple voisin : ANGKOR THOM .

Le site a bénéficié, au début du XXème siècle, de moyens considérables pour la restauration, et se trouve classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est certainement le temple le plus visité de tous, j’ai volontairement laissé un cliché pour montrer la foule quotidienne de visiteurs.

Enjoy !





Sources :

-WIKIPEDIA

-ARTS & VIE (Voyages Culturels)