Désert du Namib - Sossusvlei - Dead Vlei

Située au sud ouest du pays, avec pour limite ouest l’Océan Atlantique, composé de dunes de sable rouge (couleur due à l’oxyde de fer) qui se déclinent sans fin, cette partie du NAMIB (parc Namib Naukluft, section Sesriem) n’est accessible qu’en 4x4 jusqu’à Sossusvlei.

Ces dunes, qui figurent parmi les plus hautes du monde (375m au dessus de la rivière Tsauchab qui se perd dans le sable et ne peut atteindre la mer) sont situées au dessus d’un ancien désert pétrifié formant un soubassement de grès.

Le désert du Namib, considéré comme le plus vieux désert du monde (55 millions d’années), occupe environ 81 000 Km2 et s’étend sur une bande côtière longue de 1500Km et large de 80 à 160 Km selon les endroits.

Paysages magnifiques s’il en est, les dunes de Sossusvlei sont connues dans le monde entier avec leurs formes particulières, leur couleur orangée côté lumière et presque noire de l’autre. Tous ceux qui ont traversé ce lieu en ont ramené des images. Je n’ai pas dérogé à la règle.

Ici, il ne pleut pratiquement jamais, la seule humidité vient de la côte. Poussés par les vents marins, des nuages de brume laissent quelques traces d’humidité suffisantes pour que subsiste le peu d’espèces animales et végétales qui y vivent.

Au bout de quelques minutes de marche dans le sable mou, tout au fond de Sossusvlei, au sommet d’une dune s’offre au marcheur un spectacle d’un autre monde : la Dead Vlei.
Je pense que chaque visiteur a marqué un moment d’arrêt devant ce paysage. Les images parlent d’elles même.

Il n’est pas si facile de traduire par l’image le sentiment ressenti. Patrick, notre guide, après de très brèves explications, nous a laissé à notre découverte, chacun est parti de son côté, dans le plus profond silence, puiser cette émotion si particulière liée à la découverte d’un lieu d’exception.

Enjoy !

Sources :
Wikipedia
Damarana Safari