Biographie - Jeanclaude H
Biographie

J’ai commencé la photo, à 20 ans, dans une « maison de la culture » où enseignait un photographe professionnel en retraite.
Cet homme, pédagogue et compétent, a su faire partager sa passion et, alternant le temps de rencontre entre technique de prise de vue et labo photo, il a su « donner envie ».

Je me souviens encore de la première photo apparue doucement dans le bac de révélateur…

J’ai toujours, dans une valise, mon MINOLTA SRT 101 avec ses objectifs : mon premier « vrai » appareil photo.

Les années ont passé, le manque de temps m’a fait progressivement abandonner la prise de vue, mais, à l’heure de la retraite, j’ai plongé de nouveau.
Les choses ayant considérablement évolué, je me suis adapté en passant au numérique et à l’ordinateur, je ne fais plus d’ « argentique », mais j’ai conservé pieusement la majorité des négatifs de mes débuts.

Fini les trois bacs, la pince à cornichon et la lumière inactinique.

J’ai la chance de voyager un peu, ce qui fournit des sujets très variés avec beaucoup de clichés dans les cartes mémoire.

La très grande majorité des photos présentées sur ce site sont retravaillées, passées à la moulinette des logiciels (LIGHTROOM 4 et PHOTOSHOP) qu’il a fallu apprendre, par le truchement de mon iMac.

Mon fils, spécialiste de l’image animée, m’a été d’un grand secours, aussi bien dans ses critiques que dans le partage de sa technique.


« Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre »
 (Robert Capa)

 

MATÉRIEL UTILISÉ :

- APN Canon EOS 5d Mark III

- Zoom Canon 70/200 f/4,00 L IS USM
- Zoom Canon 24/105 f/4,00 L IS USM
- Zoom Canon 8/15 f/4 L IS USM

- Monture fixe Canon 50 m/m f/1,2 L IS USM

- 2 Flashes Canon Speedlite 430EX II
- « Garry-Fong »

- 3 « boites à lumière » (lampes BT 250w efficaces)

- 2 parapluies blancs (utilisés avec les flashes asservis principalement, ce qui permet un « studio mobile », léger et sans fils, je peux l’installer pratiquement partout).

- iMac 27 ‘ Intel Core i5
 



Télécharger
Top